Notre école

da7cypnospv2g.cloudfront.net/…/Plan-de-lutte-contre-l-intimidation-et-la-violence.pdf

L’école de l’Accueil se situe au cœur du quartier St-Émile dans l’arrondissement de la Haute-St-Charles à Québec. Nos élèves proviennent de l’école du Beau-Séjour, école voisine. Nous accueillons 510 élèves de la 3e à 6e année dans 21 classes.

Nous sommes particulièrement fiers d’offrir à notre clientèle des services pédagogiques exceptionnels dans un environnement stimulant, harmonieux et sécuritaire.

Tous les élèves sont uniques et en ce sens, ils requièrent des besoins diversifiés.

Nous nous leur offrons donc toute une panoplie de programmes (voir l’onglet programmes particuliers).

Également nous offrons toute une gamme d’activités parascolaires qui permettent à la fois aux élèves de se découvrir ou de développer certains intérêts et talents, mais aussi de développer leur sentiment d’appartenance à leur école (voir l’onglet Vie scolaire).

Projet éducatif

Le projet éducatif contient la mission et les valeurs propres à l’école, mais aussi les orientations et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Le projet éducatif est élaboré, réalisé et évalué périodiquement avec la participation des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école. La démarche est dynamique. Par son projet éducatif, l’école tient compte des besoins des élèves, des enjeux liés à sa réussite et s’applique à créer un environnement favorable.

Projet éducatif École de l’Accueil 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Protocole pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence

Politique d’encadrement

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un environnement harmonieux et sécuritaire pour les élèves et le personnel.

Notre politique d’encadrement comprend tous les documents régissant notre milieu de vie : mesures de sécurité, règlements de l’école, services offerts, règles de conduite, etc. Elle comprend également tous les outils permettant d’en effectuer la gestion au quotidien : gestion des manquements, système d’émulation, etc.

Politique d’encadrement

Encadrement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté.

Le rôle du conseil d’établissement est d’adopter le projet éducatif de l’école, de voir à sa réalisation et de procéder à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve aussi notamment le plan de réussite, la politique d’encadrement, les sorties éducatives, les déplacements d’horaire les frais chargés aux parents. Le conseil peut également être consulté sur de nombreux sujets en lien avec la vie de l’école.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister et d’intervenir à la période qui est prévue à cet effet.

Membres

Représentants des parents :

• Marc-André Lessard (2 ans)
  • David Routhier (1 an)
  • Véronique Vaillancourt (2 ans)
  • Karine Dombrowski (2 ans)
  • Myriam Drolet-St-Gelais (2 ans)

Représentants du personnel :

• Sissie Pelletier, enseignante
  • Marie-Monique Lepage, enseignante
  • Valérie Couture, enseignante
  • Audrey Garneau, service de garde
  • Steacy Châteauneuf, soutien

Représentant de la communauté :

• Claude de Champlain, Chevaliers de Colomb de St-Émile
  • Maurice Cyr, Club Optimiste de St-Émile

Calendrier complet des réunions:

• 10 octobre 2023
  • 21 novembre 2023
  • 20 février 2024
  • 9 avril 2024
  • 4 juin 2024

Ordre du jour de la prochaine rencontre

À venir

Compte-rendu des rencontres

procès-verbal CE 6 juin 2023

Procès-verbal CE 19 avril 2022

Procès-verbal CE 1er février 2022

Procès-verbal CE 30 novembre 2021

Procès-verbal CE 12 octobre 2021

Procès-verbal CE 1er juin 2021

Rapport annuel du conseil d’établissement

Organisme de participation des parents (OPP)

Suite à la décision prise à l’assemblée générale des parents, il n’y a pas d’OPP actuellement formé à l’école de l’Accueil.

Nature et moments des principales évaluations

Vous trouverez ici les documents pour chacun des degrés.

à venir